Le club
À l’âge vénérable de 54 ans ColombierVolley continue d’occuper une place importante dans le monde du volleyball Suisse et se porte à merveille.
Pour la 5e saison consécutive, deux équipes de ligue nationale masculine seront à nouveau alignées, respectivement en LNB et en 1re ligue. Ces deux équipes seront composées dans leurs grandes majorités par des joueurs formés au club ou dans la région.
Le club ne s’arrête évidement pas à ses deux équipes fanions: pas moins d’une dizaine d’équipes supplémentaires, féminines et masculines, participeront aux différents championnats régionaux et juniors sous le nom de Colombier Volley.
Mais ce n’est pas tout, plus de 80 jeunes âgés de 8 à 13 ans se retrouverons quatre fois dans la saison en compagnie des autres clubs de la région pour prendre du plaisir dans le cadre des tournois Volley jeunesse. Notre objectif principal est de consacrer un mariage à long terme entre la formation des jeunes et le sport de compétition en s’appuyant sur des valeurs partagées, telles que la sportivité et le fairplay.
Nos valeurs
Depuis sa création en 1969, notre club s’est toujours engagé à respecter les principaux objectifs suivants:
- Défendre les valeurs du sport et de la jeunesse.
- Organiser des manifestations ainsi que des compétitions sportives, favoriser les rencontres.
- Former et encadrer nos jeunes joueurs pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel.
- Développer l’esprit d’équipe tant du point de vue sportif que social.
- Perfectionner ou former des entraîneurs au travers des cours J+S.
- Œuvrer en faveur du maintien de nos équipes au meilleur niveau national et régional.
- Représenter, au travers de nos équipes, le village de Colombier et le Canton de Neuchâtel.
Le mot du président – saison 2023-2024
Thomas Gutknecht
La saison 2023-2024 se termine déjà couronnée de succès à tous niveaux! Voilà quelques évènements qui m’ont marqué cette saison.
Dans mon message de l’an dernier je disais « Seul bémol à relever cette saison, la relégation des vieux dinosaures de M2 en M3… 😉 »
Bon, il faut que j’arrête de traiter tout le monde de dinosaure car on se saura plus de qui je parle. Là je parle donc de notre équipe de fossiles dont je fais partie… Faut croire que ces mots les ont piqués au vif puisqu’ils ont réussi à remonter en 2RL, jolie promotion donc pour cette équipe qui s’entraîne 0,1x par semaine.
Comme convenu, cette place en 2RL sera cédée à notre nouvelle équipe de junior de 3RL, entraînée par André qui a également brillé cette saison. Pour sa première participation à un championnat ils se sont brillamment qualifié pour les playoffs de 3e ligue juste derrière Colombier 3.
Mais ce ne sont pas les événements qui m’ont marqué cette saison.
Une incroyable épopée en coupe de Suisse pour notre équipe de 2RL fille. Après quelques années d’absence, les revoilà a tenter l’expérience de la coupe de Suisse. Premier match contre une 5RL, le VBC Eburo.. Mais le match a été planifier le 1er septembre !!! Peut-être parce que la responsable de la 5ième ligue ne sait pas utiliser VM… Quoi qu’il en soit, quelle galère pour avoir des maillots, les filles entrainées et prête pour un match ! Ensuite, La Suze 1LN 3 à 2 à Cort’Agora, rien que ça mesdames, chapeau !
J’aimerais féliciter sincèrement notre équipe de FM23 ! Car après l’inscription, on apprend qu’il n’y aura pas de championnat M23 et que donc il faut l’inscrire dans une ligue adulte. En F3 impossible car certaine joueuse voulait faire le double championnat. Une seule option, inscrire une deuxième ligue junior ! Elles ont perdu tous leurs matchs mais n’ont jamais baissé les bras, jamais renoncer et ont toujours gardé la tête haute et l’envie de progresser. Bravo les filles !
Mais ce ne sont pas non plus les événements les plus marquants.
Les garçons MM20 ont participé au premier tour des championnats Suisse à Schönenwerd. Cette équipe, entraînée par Ismail a réussi à gagner le ticket Argent, synonyme de qualification pour la deuxième manche des championnats Suisse. Top 8 Suisse donc pour ces gars de moins de 20 ans, une sacrée performance ! De l’euphorie on est rapidement passé au stress lorsque SwissVolley nous a appris qu’aucun des 8 clubs restant ne voulaient organiser ce tournoi et que le tirage au sort a voulu que ce soit ColombierVolley qui l’organise, à moins de 2 semaines de préavis… encore une fois Ismail à souhaiter se retrousser les manches pour que ce tournoi puisse avoir lieu et a brillamment organisé cet événement en collaboration avec Nicolas et d’autres bénévoles en terre fribourgeoise faute de salle dans la région ! Un grand merci à toi Isma et bravo à toute ton équipe.
Mais ce n’est pas ça l’évènement marquant de 2024.
La date du 9 mars 2024 restera gravée dans les mémoires des organisateurs du repas de soutien de ColombierVolley. Grâce à ce comité spécialement créé pour l’organisation nous avons servi un magnifique repas à 199 personnes (non pas 200…) dans la salle de sport !
Et là, il fallait être préparer, organiser, minutieux et en bonne forme physique pour coordonner le montage et la centaine de bénévole qui nous ont donné un coup de main pour la réussite de cet événement ! (Oui oui ! plus de 100 bénévoles ! C’est énorme !!)
Un immense merci au comité d’organisation et surtout (ce qui a marqué les invités) un immense merci aux bénévoles qui ont œuvré pour faire de cette soirée, une soirée exceptionnelle !
Mais vu que je ne me rappelle pas la fin, ce n’est pas cela non plus le moment le plus marquant de l’année 2024
Bon alors, vous vous dites tous que l’événement marquant est en lien avec nos équipes nationales 😉
Parce qu’effectivement, nous avons 2 ligues nationales garçons depuis pas mal de temps et c’est un réel exploit en soit ! Même si la 1LN n’a pas tellement brillé cette année, elle a le mérite d’exister et de se battre pour son maintien dans cette catégorie. Et c’est chose faite !
Et oui, bien sûr il y a la LNB, des joueurs, son coach, son joueur pro et sa visibilité au sein du club et dans les médias. Ils ont à nouveau cartonné cette année en remportant, pour la deuxième année consécutive, le titre de champion Suisse !!
Le titre de LNB, le fait d’avoir toujours 2 ligues nationales dans la plus petite région de volleyball de Suisse (SVRN), est-ce les faits les plus marquants de cette saison ?
Je dirais que ce qui m’a marqué, c’est le plaisir que j’ai pu voir à tout niveau dans ce club et l’émotion que peut procurer le sport ! En réfléchissant, c’est finalement cela que j’ai envie de retenir de cette saison 2023-2024 !
- Des enfants avec le maillot du club qui courent autour du terrain et qui sont tellement fan qu’ils chantent « allez colomb » à la crèche durant la semaine
- Des ramasseurs de balle qui obligent leurs parents à revenir à chaque match pour qu’ils puissent donner la balle aux joueurs de LNB
- Les enfants (ou le) qui pleurent sur le banc ou dans le local matériel si Colombier perd un set
- Une équipe qui se bat sur chaque point et qui propose un volley-ball attrayant tout en respectant son adversaire, les arbitres et qui sourit tout le temps au public.
- Un public incroyable qui a plaisir à venir soutenir cette équipe
- Un déplacement à Saint Gall en car avec 40 personnes
- Une femme qui dit à son mari en pleurant je ne peux pas imaginer ne plus revenir aux Muriers
Là je parle beaucoup de la LNB mais je sais que ces émotions et ce plaisir se retrouve dans chaque équipe, à tout niveau et c’est vraiment beau, pour nous dirigeant, de s’investir quand on peut ressentir cela.
C’est ça qui fait fonctionner le club ! L’émotion qu’on sera capable de donner, aux joueurs, aux entraîneurs, aux arbitres, aux ramasseurs de balles, aux familles, au public, au comité et finalement, au président.
Merci